Logo Freelance Consultante Marketing & Web

Laura Martin
Consultante Freelance

Etude de marché

Comment faire une étude de marché

Cela fait un moment que vous avez cette envie d’aventure et d’indépendance ? Votre idée de projet prend forme peu à peu dans votre tête et vous rêvez de passer à l’action ? Mais voilà… Vous ne savez pas par où commencer. Et comment être sûr-e que votre projet va fonctionner ? Ces questions peuvent freiner, mais ne vous découragez pas ! Il y a des réponses et des étapes à franchir, la première : l’étude de marché !

Vérifier la cohérence de votre projet

Avant toutes choses, êtes-vous sûr-e de votre idée ? Si celle-ci n’est pas encore fixée, cela ne sert à rien de passer aux étapes suivantes. Vous allez vous investir sans que cela se concrétise et vous perdrez du temps et de l’énergie.

Pour vérifier la cohérence de votre projet, il faut vous poser les bonnes questions :

La dernière question est primordiale. Si vous vous lancez dans cette aventure, vous allez passer beaucoup de temps sur ce projet. Vous aurez des réussites et des difficultés qu’il faudra surpasser. Sans passion, sans motivation, vous risquez de baisser les bras beaucoup trop tôt.

Les objectifs d’une étude de marché

C’est bon, l’idée est la bonne ? Génial !
À ce stade, vous pensez sûrement que votre projet va forcément marcher. Vous avez un, deux peut-être même trois exemples concrets prouvant que votre projet répond réellement à un besoin ou une demande. Mais nous sommes d’accord, ce n’est pas avec ces trois exemples que votre projet obtiendra la croissance et la pérennité dont il a besoin. Vous devez vous assurer qu’il y a réellement une opportunité et que celle-ci ne vient pas uniquement de vos propres certitudes. C’est pourquoi, il faut passer par l’étude de marché.

L’étude de marché va vous permettre de :

En d’autres termes, une étude de marché vous permet de vous assurer de la faisabilité commerciale de votre projet. Vous allez savoir si vous devez vous investir dans celui-ci ou s’il faut améliorer votre idée ou complètement en changer.

Les étapes d’une étude de marché

Ok, on comprend l’idée. Mais comment passer à l’action maintenant ?

Comme on vient de le voir, le but de l’étude de marché est de répondre à toutes vos interrogations. Pour ce faire, vous devez analyser 4 grandes parties :

Il est important de ne négliger aucune partie. C’est l’ensemble de ces informations qui vous permettra d’analyser correctement votre opportunité et de répondre à vos problématiques.

Le marché

Cela parait évident, mais il faut commencer par définir son marché. Cet exercice peut paraître difficile : votre projet prend de l’ampleur et commence à partir dans tous les sens alors que l’on demande ici de le mettre dans une toute petite case. Persévérez ! La définition de votre marché est le socle de votre étude.

Ensuite, il vous faudra connaître l’état actuel du marché :

L'environnement

Dans quel contexte votre projet va-t-il évoluer ? Le modèle PESTEL vous permettra de cadrer vos recherches. Vous devez trouver des informations mêlant votre projet et les contextes :

Gardez toujours en tête que l’objectif est de mieux cerner votre environnement. Évitez les informations banales qui ne vous apporteront rien.

La demande

Il s’agit de savoir qui est votre cible ? Qui peut avoir besoin de votre offre ? Cela peut être des clients particuliers comme entreprises, des partenaires, des utilisateurs…

L'offre

Quelle que soit l’innovation apportée par votre projet, vous avez forcément des concurrents. Cela peut être des concurrents directs (entreprises proposant des services ou produits similaires) comme des concurrents indirects (entreprises proposant des services ou produits différents, mais répondant à un même besoin). Il faut savoir qui ils sont :


Besoin d’aide ?
Téléchargez gratuitement la maquette d’une étude de marché !

La synthèse

Félicitations ! Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour en déduire une opportunité de marché. Il ne vous reste plus qu’à lier toutes ces informations à votre projet.

Pour avoir une vision globale de votre concurrence, vous pouvez utiliser les 5 forces de PORTER. Cela vous permettra de connaître votre position face à cette concurrence.

Pour synthétiser cette étude, il vous faudra utiliser l’outil SWOT afin de mettre en exergue les forces et faiblesses de votre projet ainsi que les opportunités et les menaces de votre environnement.



En résumé, l’étude de marché est un travail de recherche et d’analyse permettant de mieux connaître et comprendre votre marché, votre environnement et votre cible. C’est avec ces informations que vous pourrez vérifier l’opportunité de vous lancer et prendre les meilleures décisions marketing et stratégiques.



Vous souhaitez un deuxième avis sur votre étude de marché ou tout simplement déléguer cette tâche ?
N’hésitez pas à me contacter.